Pour commencer, l’andouille de Guémené est une spécialité régionale Bretonne mais aussi un patrimoine ancestral datant de la révolution que chaque jour nous continuons de préserver à l’andouillerie du château.
La véritable andouille de Guémené à l’ancienne est une charcuterie faite main avec des chaudins de porcs Français enfilés les uns sur les autres pour former une andouille, qui est ensuite fumée au bois de hêtres puis cuite à l’eau. On la caractérise par ses cercles concentriques à la différence de l’andouille de Vire qui présente une marbrure à la découpe.


En second lieu l’ andouille de Guémené est un produit phare de la gastronomie du terroir breton. Sa fabrication unique en son genre, son gout, ses arômes en fait un incontournable des recettes de cuisine en Bretagne dans les restaurants, chez les charcutiers traiteurs et les épiceries fines.
Dégustée le plus souvent tranchée en assiette de charcuterie en entrée ou à l’apéritif, elle peut aussi être cuisinée notamment dans les fameuses galettes de sarrasin et dans beaucoup de recettes de cuisine Bretonnes.